Comparaissant devant le Juge du tribunal de lutte contre la cybercriminalité, le lundi 13 mai dernier, le verdict sur le jugement de fond des deux frères jumeaux, Lassana et Fousseyni Baradji, est tombé, ce jeudi 16 mai 2024. Ils sont condamnés à 18 mois de prison assortis de sursis et une amende de 5 millions de francs CFA pour les préjudices causés.

Interpellés en mars dernier, à la suite de la publication d’une vidéo sur l’arrestation de Mahamadou Baradji le 8 mars 2024 par la Brigade d’Investigation Judiciaire(BIJ), les frères jumeaux Lassana et Fousseyni Baradji avaient d’abord comparu, le lundi 13 mai dernier, au tribunal de lutte contre la cybercriminalité pour répondre des faits qui leur sont reprochés.

La suite est disponible uniquement que pour les abonnés. Pour le lire, Connectez vous ou Abonnez vous


Tout a commencé à Paris, lors d’une réunion ordinaire de l’association “Tous Unis” pour Bendougou, une association qui regroupe tous les Ressortissants dudit village pour discuter sur des questions liées au développement de leur commune. Tous les adhérents et membres de l’association sont appelés à cotiser pour le développement du village, celui qui refuserait n’avait plus droit à revenir au village.
Selon les propos de Sandji Baradji, président de l’association, « les frères jumeaux, Lassana et Fousseyni Baradji, ne participaient à aucune cotisation du village depuis 2014 ; par conséquent, ils n’ont plus le droit de participer à une activité du village ».
Depuis, ils sont qualifiés de récalcitrants par les membres de l’association dont Mahamadou Baradji. Il les a même menacés s’ils continuent de perturber le fonctionnement de l’association. Chose qui n’a pas laissé les frères jumeaux indifférents. Ils ont haussé, à leur tour, le ton par des mots provocateurs et des menaces.
De retour au Mali, ils ont porté plainte contre Mahamadou Baradji pour menace de mort au tribunal de la Commune IV.
Ainsi, lors de son interpellation par la BIJ, le 8 mars 2024, ils ont filmé la scène et l’ont publiée sur les réseaux sociaux.
Le lundi 13 mai 2024, s’est déroulé le procès des frères jumeaux de Bendougou, au pôle national de lutte contre la cybercriminalité à la Commune VI du District de Bamako. Ils ont été poursuivis en mars dernier pour ‘’atteinte à l’intimité par le biais d’un système d’information, la publication, la diffusion de nouvelles fausses mensongèrement attribuées à des tiers, faite de mauvaise foi de nature à troubler la paix publique, diffamation, injures, fabrication, affichage, exposition d’images contraires aux bonnes moeurs par le biais d’un système d’information’’, suite à la publication sur les réseaux sociaux de l’interpellation par la BIJ du sieur Mahamadou Baradji.
Plusieurs minutes des débats contradictoires se sont écoulées entre le Ministère public, la partie civile contre la défenderesse sur le contenu desdites vidéos et sur l’intention des deux frères de les publier.
Le Ministère public et la partie civile ont communément requis la condamnation des frères jumeaux. La partie civile, représentée par un Avocat, a requis 6 mois de prison avec sursis et une amende de 50 millions de francs CFA de dommage et intérêts au profit de Mahamadou Baradji et Mamadi Sacko.
Quant au Président de l’association, Sandji Baradji, il a demandé la condamnation des prévenus et requis le paiement de 10 millions de francs CFA pour réparation de préjudices causés.
Le verdict du jugement est tombé, ce jeudi 16 mai 2024. Le Juge du tribunal a tenu en compte de la constitution de la partie civile et a condamné les frères à une peine de 18 mois assortis de sursis et a également requis le paiement de 5 millions pour réparation des préjudices.
Le Juge a requis le paiement de 3 millions pour Mahamadou Baradji, 1 million pour Sandji et 1 million pour Mamadi Sacko.
Oumar Sawadogo

La suite est disponible uniquement que pour les abonnés. Pour le lire, Connectez vous ou Abonnez vous