L’hôtel de l’Amitié a servi de cadre, ce jeudi 27 juin 2024, au lancement de la 6e phase du projet Kisili du Catholique Relief Service (CRS) financé par l’USAID. Ce projet permettra d’assister plus de 70.000 personnes.


La cérémonie de lancement des activités était présidée par le représentant du ministre de la Santé et du Développement social, Hamadoun Dicko et la directrice résidente du CRS, Gladys Guerrie Archange, le représentant de l’USAID, Marco Lapietra, le directeur de cabinet du gouverneur de Ségou, Boureima Ongoïba. C’est en présence des représentants de quelques gouverneurs du Nord et des acteurs humanitaires que l’activité s’est déroulée. Selon la directrice résidente de CRS, Gladys Guerrie Archange, cette 6e phase du projet Kisili entend assister plus de 70.000 personnes pour un budget total de 17 millions de dollars américains, soit plus de 10 milliards de FCFA sur 2 ans. « La force du projet Kisili repose sur son mécanisme de réponse rapide et notre ambition est de pouvoir assister les populations déplacées dans un délai de 17 jours à compter de la date de validation de l’alerte. »
 
« Le projet fournit une assistance multisectorielle, en abris, WASH et une assistance alimentaire », a-t-elle précisé, ajoutant que le secteur des moyens d’existence qui vient d’être ajouté à Kisili6 permettra de combler le gap de moyens d’existence post mécanisme rapide de réponse d’urgence. Gladys Guerrie Archange a, auparavant, rappelé que le projet Kisili a été lancé en 2016 avec un budget d’1 million de dollars US, soit environ 600 millions de FCFA. À travers les 5 phases précédentes du projet, CRS et ses partenaires ont pu effectuer au total 276 évaluations rapides et conduire 269 réponses rapides qui ont permis d’assister 96 323 ménages, soit 604 948 individus affectés par la crise sécuritaire au Mali.
 
L’occasion pour la directrice résidente de CRS de remercier l’USAID pour son appui financier ainsi que l’ensemble des gouverneurs de région ainsi que des représentants des ONG partenaires. Pour le représentant du ministre de la Santé et du Développement social, Hamadoun Dicko, la nouvelle phase du projet Kisili est sans nul doute une initiative louable, qui démontre l’engagement continu de notre gouvernement et de nos partenaires internationaux envers les populations vulnérables de notre pays, surtout en ces périodes difficiles.
« Aujourd’hui, nous célébrons non seulement le lancement de la phase 6 de ce projet d’urgence, mais également l’esprit de collaboration et d’humanisme du partenaire qu’est CRS Mali », s’est-il réjoui. En poursuivant que le ministère de la Santé et du Développement Social du Mali reconnaît pleinement l’importance cruciale de partenariats solides avec les acteurs humanitaires pour répondre efficacement aux besoins des populations vulnérables. À ses dires, le ministère est confronté à des défis complexes et persistants, notamment les déplacements forcés internes qui touchent des milliers de nos concitoyens. C’est pourquoi des initiatives telles que le projet Kisili, qui assiste les Personnes déplacées internes (PDIs) à travers tout le Mali depuis 2016, revêtent une importance capitale. Pour lui, le projet Kisili6 adopte une démarche intégrée qui vise à restaurer la dignité des personnes affectées par la crise humanitaire et les catastrophes naturelles et à renforcer leur résilience à long terme.
« Nous espérons pouvoir continuer à travailler main dans la main avec le gouvernement américain pour créer un impact positif durable dans la vie des personnes les plus vulnérables de notre société », a-t-il déclaré.
 
Oumar BARRY