En prévision du mois de Ramadan qui coïncide avec la période de forte chaleur, le Directeur Général de l’Energie du Mali a rassuré les populations sur la disponibilité de l’électricité.

Dans ses propos face à la presse, le DG Diallo a annoncé des mesures ont prises pour réduire les coupures d’électricité pendant la période de Ramadan dans quelques jours.

Pour garantir un approvisionnement continu en électricité, le Mali a prévu la mobilisation de 42 millions de litres de carburant, dont 28 millions seront spécifiquement alloués à la couverture des besoins énergétiques pendant le mois de Ramadan.

L’annonce a été faite, le jeudi 7 mars 2024 dans la cour de l’EDM-SA, lors d’un point de presse initié par M. Abdoulaye Djibril Diallo, Directeur Général de l’énergie du Mali, avec l’accompagnement effectif des autorités de la Transition, à travers l’appui de Ministère de l’économie et des finances.

Les orientations du Ministère de l’énergie et de l’eau pour pouvoir atténuer les conséquences de cette crise qui a des causes profondes. Mais aujourd’hui, elle a un contexte d’aggravation.

Disponibilité de l’électricité

Cette décision stratégique du DG Diallo vise à assurer le confort et la tranquillité des citoyens pendant cette période importante. En effet, la chaleur intense qui accompagne souvent le mois de Ramadan peut entraîner une augmentation de la demande en électricité, surtout en ce qui concerne la climatisation et les ventilateurs.

Après avoir fait le point de la situation dans une longue présentation des difficultés au sein de la société, le directeur général, pour sa part, reconnaît que beaucoup d’activités sont liées à la disponibilité de l’électricité et que cette crise énergétique frappe durement les populations sur tous les plans.

En s’assurant d’une disponibilité adéquate de carburant pour les centrales électriques, le Mali s’efforce de garantir un approvisionnement stable en combustible, en provenance du Niger et du Togo pour ses citoyens, y compris pendant les heures de jeûne et les prières nocturnes.

« Pour assurer la couverture optimale de la pointe 2024, qui va essentiellement dépendre de l’approvisionnement du combustible, il s’agit de mettre à la disposition des centrales thermiques 21 citernes de 45 000 litres en fuel HFO et 18 citernes de 45 000 litres en LFO par jour », a déclaré le DG Abdoulaye Djibril Diallo.

Ensuite, le DG indiquera que pour les besoins énergétiques à 100%, il faudrait 11.000 citernes, soit 1.000 citernes par mois. « Cela nous conduit naturellement au Saint mois de Ramadan qui pointe à l’horizon. Il s’agit d’une grande préoccupation pour nous et pour les hautes autorités afin de passer la période dans les meilleures conditions possibles, dans ce contexte de crise énergétique », explique-t-il.

Le défi de la fourniture du service public

En ce qui concerne les perspectives à court et moyen termes, le Directeur Général de l’EDM a promis poursuivre des efforts engagés à court terme, l’amélioration de la gouvernance, la restriction de la dette bancaire, la diminution des charges, la revalorisation et la mobilisation de l’expertise locale, et enfin la digitalisation.

« Nous sommes tous affectés directement ou indirectement par cette crise. Et nous nous sentons redevables, tenus et engagés à relever le défi de la fourniture du service public de l’électricité, car explique-t-il, tel est notre devoir ».

« Naturellement, le combustible seul ne suffit pas, mais je peux vous assurer avec l’engagement de l’ensemble des équipes de l’EDM, que tout a été fait pour rendre disponibles les machines afin qu’elles puissent tourner et délivrer le service une fois le carburant disponible, tant les machines que nos postes et les lignes de transport », a-t-il développé.

Avant d’ajouter : « l’électricité, nous la produisons, nous la transportons et nous la distribuerons chez chacun de nos clients ».

Sidy Coulibaly