La Cour d’Assises a accordé des circonstances atténuantes à un jeune menuisier de nationalité guinéenne, jugé pour ‘’vol qualifié’’ à Missabougou. Il a été condamné, le mercredi 7 février, à 7 ans de prison ferme par le Jury.

Selon l’Arrêt de mise en accusation, le 3 août 2021, Namory Kaba fraîchement sorti de la prison de Kénioroba, vadrouillait dans les rues de Missabougou, en Commune VI du District de Bamako. C’est ainsi qu’il a ciblé une maison pour s’y introduire par effraction où les occupants des lieux étaient absents ce jour.

Une fois à l’intérieur des chambres, muni des cisailles, il défonça toutes les portes par devers. Du coup, il a soustrait des enveloppes contenant des sommes d’argent et des bijoux d’une valeur de sept millions de Francs CFA.

Le même jour, il s’est rendu à la prison de Kénioroba pour rendre visite à ses anciens codétenus, où il fut interpellé par les Surveillants de Prison en possession d’une enveloppe contenant de l’argent volé et du contact téléphonique du Propriétaire de la maison visitée par le cambrioleur récidiviste. Il fut aussitôt mis à la disposition du Commissariat de Police du 13ème Arrondissement de Bamako où la victime avait porté plainte contre x.

À la barre, l’Accusé Namory Kaba a souligné qu’il est monté sur un arbre à côté de la clôture pour avoir accès à la cour de la résidence, avant de s’y introduire avec des cisailles par la fenêtre des toilettes d’où il accéda aux différentes chambres.

« J’ai pris les enveloppes contenant de l’argent pour le mettre dans une seule », a-t-il avoué. Et d’ajouter qu’il est allé au marché pour s’acheter de nouveaux habits avec un sac.

« C’est par la suite que j’ai décidé d’aller remercier mes codétenus qui m’ont assisté à Kénioroba. C’est sur place qu’on a retrouvé l’enveloppe contenant de l’argent dans mon sac. Interrogé par les Surveillants de prison de la provenance du butin, je leur ai dit que c’est une économie que je suis allé récupérer à ma sortie. Du coup, ils ont appelé le numéro sur l’enveloppe. C’est par la suite que je me suis retrouvé encore en prison », a-t-il déballé devant le Jury.

En réponse aux questions du Président de la Cour, Namory Kaba a révélé qu’il est Guinéen de nationalité et menuisier de profession. Mais il n’a jamais exercé le métier de menuisier depuis qu’il est arrivé sur le sol malien.

Pour la victime du vol, Namory Kaba, en plus des sommes d’argent, a pris également ses bijoux en or. Elle a expliqué que le jour des faits, il a plu et a passé toute la journée à pleuvoir. C’est pourquoi les voisins n’ont pas été alertés par les vacarmes.

Dans son réquisitoire, le Procureur a demandé à la Cour de retenir Namory Kaba dans les liens de l’accusation, suivant les Articles 252, 253 et 24 du Code pénal malien en vigueur. « Ce sont les circonstances qui font de ce vol, un vol qualifié. Et il ne doit pas bénéficier de circonstances atténuantes », a requis le Ministère public.

De son côté, l’Avocat, Me Abdoulaye M. Traoré s’est appesanti sur la mauvaise éducation qu’a reçue l’Accusé Namory Koné due au décès prématuré de ses deux géniteurs. Il a plaidé auprès des membres de la Cour pour qu’elle accorde une seconde chance à l’Accusé afin qu’il puisse s’intégrer pleinement dans la société et exercer son métier de Menuisier.

La Cour, dans sa sagacité, a infligé une peine de 7 ans d’emprisonnement à Namory Kaba et 10 ans d’interdiction de séjour au Mali, avant de l’informer qu’il a trois jours pour interjeter appel s’il n’est pas d’accord avec la décision ainsi rendue.

O.B.