Censée se tenir ce lundi après-midi, la rencontre prévue entre le premier ministre Choguel Maïga et les forces vives, sur la demande des autorités de la transition, ne va finalement pas avoir lieu ce lundi.

Report Sine die

Selon nos informations, certains chefs de partis politiques et associations conviés depuis jeudi par courrier, ont été informés du report (sine die) de la rencontre par téléphone, aux alentours de midi. Des sources proches du Gouvernement confirment le report.

“Cette rencontre était une occasion pour le chef du gouvernement d’expliquer à ses hôtes, les raisons qui ont amené le Gouvernement à annoncer le retrait du Mali de la communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO)”, commente une source proche de la primature.

Rendez-vous manqués

En substance, deux rencontres du genre étaient prévues entre le Chef du Gouvernement et des Organisations et personnalités, entre le 5 et le 7 février au CICB.

Ces rendez-vous manqués étaient pour la classe politique malienne dont des vieux adversaires que Choguel a régulièrement titillés depuis trois ans, les occasions de lui dire leur “part de vérité”, regrette un leader de parti. Selon ce dernier, “l’état de santé du premier ministre” est à l’origine de ce report sine die de la rencontre.

Contactées par nos soins, des sources proches du premier ministre se refusent de confirmer l’information qu’elle ne démentent pourtant pas. La vérification de cette information, nous a permis de déceler des éléments qui confirment du moins que si le Premier ministre n’est pas véritablement souffrant (victime d’une rechute ? ), inapte à prendre part à une cérémonie publique, il l’est (pour l’heure).

Aucune trace

Les sources citées dans le paragraphe précédent nous confient que ce matin, “le Président de la transition a reçu les nouveaux membres du comité de pilotage du dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale, au palais présidentiel “. Aucune trace du Chef du Gouvernement dont le fauteuil était resté vide durant toute la cérémonie au cours de laquelle le Président de ce comité a reçu sa lettre de mission des mains du Colonel Assimi Goïta.

Une autre source à la Primature qui a requis l’anonymat, est formelle : “le premier ministre est très fatigué et se trouve actuellement dans sa résidence”. Donc, pas à l’hôpital. Sauf que cette hypothèse est écartée par d’autres sources qui affirment avoir la confirmation de sa famille sur son admission à la clinique depuis dimanche nuit.

Toute reproduction (partielle ou entière) sans autorisation est interdite ©

Maïmouna Keïta