Trois mois après la reprise par la force de la ville de Kidal, longtemps sous le contrôle des ex rebelles de la CMA, le sort des leaders de cette rébellion, autrefois intouchables, suscite le questionnement. Enquête

Hormis Hassan Ag Fagaga, tué par un raid de l’armée malienne, le 22 décembre 2023, à Tinzawatène près de la frontière algérienne, aucun autre chef rebelle n’a encore été neutralisé. C‘est dans ce cadre que nous avons entrepris de faire des recherches sur la nouvelle de certains parmi eux, à savoir Algabass Ag Intalla et Ahmada Ag Bibi, qui sont deux des figures emblématiques de la rébellion de 2012.

Ces deux personnages ont un parcours quasiment identique. Ils ont tous les deux fourbi leurs armes dans la rébellion avant d’intégrer les milieux islamistes après un bref passage sur la scène politique. Tous les deux, à l’instar d’Iyad Ag Ghaly et bien d’autres chefs rebelles, sont issus de la tribu Ifoghas. La seule différence c’est que contrairement à Algabass Ag Intalla, Ahmada Ag Bibi a aussi fait le théâtre libyen.

La suite est disponible uniquement que pour les abonnés payants. Pour le lire, Connectez vous ou Abonnez vous