Le directeur national des Eaux et Forêts, le général Amadou Diallo, a effectué, ce vendredi 13 juin 2026, une visite au centre d’éducation environnementale de ‘’Kungoso’’ sis à Tiéguéna. Ce centre dispose de plus d’une centaine d’espèces d’arbres.
C’est dans l’après-midi que la délégation du général Amadou Diallo, directeur national des Eaux et Forêts, a été accueillie par le promoteur du centre environnemental de Kungoso, Abdoul Karim Samaké dit Badi. Il était accompagné pour la circonstance des étudiants venus nombreux pour découvrir cet endroit situé à Dialokorobougou, ’’ tiéguéna’’.
Selon son promoteur, le centre de ‘’Kungoso’’ est bâti sur sept hectares aménagés avec des espèces arbres et animales. Il a expliqué que cet endroit existe depuis 40 ans. «On pouvait apercevoir la route de Ségou à partir de ce site, mais la présence aujourd’hui des édifices fait que cela n’est plus possible », a-t-il fait remarquer aux hôtes du jour. Ce centre, assure-t-il, a pour objectif de préserver les espèces naturelles et d’offrir un lieu d’attraction aux populations soucieuses de la préservation de la nature.
M. Samaké d’ajouter que le centre de ‘’Kungoso’’ est ouvert à tous les visiteurs du monde. D’où l’aménagement à l’intérieur des espaces de causeries pour le partage des savoirs sur les plantes endogènes menacées de disparition.
Le directeur national des Eaux et forêts, le général Amadou Diallo, a souligné que cette activité s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Quinzaine de l’environnement. « Le message est clair cette année, le ministère entend mettre fin au fléau de l’utilisation des sachets plastiques non biodégradables », a-t-il rappelé à l’assistance après une visite guidée des lieux.
Toutefois, il a exprimé sa satisfaction quant aux niveaux d’aménagement de ‘’kungoso’’ offrant une belle vue de la ‘’nature’’. Ainsi, il a sensibilisé les étudiants aux avantages de la protection de l’environnement.
La cérémonie a pris fin par des témoignages des notabilités du quartier de ‘’tiéguéna’’ sur l’engagement et le courage qui animent le promoteur du centre de ‘’Kungoso’’.
Oumar Barry
Centre d’éducation environnementale ‘’Kungoso’’ : un site touristique de préservation de la biodiversité naturelle

Leave a Reply