Ce samedi 15 février 2025, le Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba à Bamako a vibré au rythme du 1er congrès ordinaire statutaire du parti Espoir pour la Démocratie et la République (EDR). Un parti politique né au lendemain de la crise politique en interne à l’origine de l’explosion de l’URD fondé par feu Soumaïla Cissé.

Placé sous le thème : « Promouvoir la paix et susciter l’espoir entre les filles et fils de la Nation », ce rendez-vous politique a rassemblé des cadres, militants, sympathisants.

Présidée par Pr Salikou Sanogo, président de l’EDR, l’ouverture du congrès s’est déroulée dans une salle comble, en présence des personnalités politiques de renom issues d’autres formations politiques telles que les anciens Premiers ministre Modibo Sidibé des FARES An Ka Wuli et Dr Choguel Kokalla Maïga du MPR, Me Mountaga Tall du CNID.

Dans son discours d’ouverture, le président du parti EDR a rappelé le contexte difficile dans lequel se tient cette rencontre, marqué par ‘’ la poursuite du processus de refondation de l’État et une recrudescence des attaques terroristes ‘’.
Avec émotion, il a tenu à honorer la mémoire des victimes civiles et militaires tombées sous les coups de la violence : « Je m’incline devant la mémoire de toutes les victimes de ces attaques odieuses et inacceptables. Que Dieu les accueille en son saint paradis. » L’assemblée a alors observé une minute de silence.

Le Pr Sanogo a également eu une pensée particulière pour les figures historiques du parti, à l’instar des feus Younoussi Touré et Soumaïla Cissé. « Soumaïla nous disait : le chemin peut être long et difficile, mais la vérité triomphera toujours », a-t-il rappelé.

Revenant sur la naissance de l’EDR, Pr Sanogo a rappelé les événements tumultueux ayant suivi la disparition de Soumaïla Cissé en 2020 et la crise interne qui s’en est suivie au sein de l’URD. « Nous avons décidé de rester sur la scène politique pour continuer à partager avec les Maliens nos aspirations pour mieux protéger notre République et sauvegarder notre démocratie », a-t-il justifié.
Selon son président, l’EDR se veut un parti fondé sur des valeurs fondamentales telles que ‘’ la liberté, l’égalité, la solidarité, la justice et le patriotisme’’. « Nous devons renforcer l’attachement à la patrie et promouvoir une saine administration de la justice », a préconisé Pr Salikou Sanogo.

Le président de l’EDR a fait savoir que depuis sa création, l’EDR a su mobiliser une forte base militante. Aujourd’hui, le parti est implanté dans 80 % du territoire national et compte une diaspora très active à l’étranger. « Ces succès ne doivent pas nous faire oublier nos faiblesses », a-t-il ; averti, invitant ses camarades à ‘’poursuivre les efforts pour être présents sur l’ensemble du territoire ».

Message aux autorités

Le congrès a aussi été l’occasion de féliciter les efforts de la transition dirigée par le Général Assimi Goïta. « Nous saluons les décisions courageuses prises en faveur de la refondation de notre État et du respect de notre souveraineté », a déclaré Pr Sanogo, qui n’a pas manqué de rendre un hommage appuyé aux Forces Armées Maliennes (FAMA) : « Leur sang est le nôtre, leur courage est le nôtre. Elles nous défendent sans défaillir. »

Enfin, un appel a été lancé aux jeunes et aux femmes pour qu’ils s’engagent davantage dans l’action politique : « L’EDR est un outil pour vous. Il doit vous permettre de servir notre pays et de le mettre sur la voie du développement, de la paix et de la concorde. »

Vers un nouveau bureau politique national
Le congrès doit aboutir à la mise en place d’un nouveau Bureau Politique National. « Vous devez choisir des cadres de valeur, engagés et respectueux des principes du parti », a exhorté Pr Sanogo.

Ce premier congrès est une démonstration de force pour l’EDR, qui entend confirmer son ancrage dans le paysage politique malien. Rassemblés sous le signe de la loyauté et de l’engagement, les militants ont affiché leur détermination à porter haut les valeurs de leur parti pour un Mali uni, stable et prospère.

Cyril ADOHOUN