Après plus de cinq mois de détention, les onze leaders politiques maliens ont finalement recouvré leur liberté ce jeudi 05 décembre, comme annoncé tôt dans la journée par Le Soft. Cette libération, annoncée depuis quelques jours, marque un tournant dans la situation politique du pays.
Les onze personnalités, parmi lesquelles figurent Moustapha Dicko, Yaya Sangaré, Abderhamane Korera et Mohamed Aly Bathily, ont été libérées de la prison de Kenioroba. Ils se sont présentés dans l’après-midi au Tribunal de la Commune V pour pour la signature de leur ordonnance de liberté.
C’est ensuite au centre international de conférence de Bamako (CICB) qu’ils ont été accueillis par l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga. Ce dernier a joué un rôle de médiateur dans cette affaire en tant que président de la commission de rédaction de l’Avant-projet de Charte nationale pour la Paix et la Réconciliation au Mali.
Les partis signataires de la déclaration du 31 mars 2024, qui avaient organisé une conférence de presse le 20 novembre pour exiger la libération de leurs camarades, se sont félicités de cette décision.
I.T
Leave a Reply