Dans le cadre de la session ordinaire d’avril 2024, une séance plénière du Conseil National de Transition (CNT) s’est déroulée le jeudi 25 avril 2024 à la salle Djely Baba Sissoko du CICB. Cette séance a été marquée par l’examen et l’adoption de plusieurs projets de loi essentiels pour le développement du Mali.

Le premier projet de loi examiné concerne la modification de l’ordonnance n°09-016/P-RM du 20 mars 2009 portant création de l’Institut National de la Statistique (INSTAT). Ce projet, initié par le Ministre de l’Economie et des Finances et adopté par le Conseil des ministres le 22 novembre 2023, vise à renforcer la souveraineté dans le financement de la statistique nationale.

Le système Statistique National (SSN) du Mali est décentralisé et comprend l’INSTAT ainsi que des services statistiques sectoriels dans divers ministères et organismes publics. L’adoption de ce projet de loi permettra à l’INSTAT de bénéficier de ressources pérennes provenant du budget de l’État et de l’affectation de 15% de la RS. Il a été adopté avec une majorité écrasante de 131 voix pour, 0 contre et 1 abstention.

La suite est disponible uniquement que pour les abonnés. Pour le lire, Connectez vous ou Abonnez vous
This content is for members only.