Le Maire de la Commune rurale Toguéré Coumbé a été assassiné cette nuit à Mopti.

Selon des sources locales, le maire de la localité de Toguéré-Coumbé, Demba Thiéro a été tué par des hommes armés non identifiés, en plein centre-ville de Mopti, chef-lieu de la région.

« Il a été criblé de balles dans le quartier de Komoguel aux environs de 20 heures 30 minutes, dans la soirée du 9 février 2024 », affirme une source jointes par téléphone à Mopti.

Selon une source sécuritaire, « une attaque a été repoussée dans cette soirée à Bargondaga, à moins de 7 kilomètres de la résidence du Gouverneur, mais à l’heure actuelle (23 heures), les tirs ont cessé… ».

Tué sur le coup, par des hommes armés, parvenus à pénétrer dans la ville hautement sécurisée, à quelques encablures de la grande mosquée, le corps du maire a été récupéré gisant par la police, peu avant 23 heures, confirme un témoin de quartier qui fait état d’un sentiment de peur qui refait surface d’un cran.

Togoré-Coumbé est une commune du Mali, dans le cercle de Ténenkou et la région de Mopti, à 500 kilomètres de Bamako. Commune rurale, située à 70 km au nord-est de Ténenkou, la Commune est composée de 33 villages avec une population estimée à plus de 30.000 habitants et qui, dans le nouveau découpage territorial, devrait être érigée en cercle. Elle est l’une des communes les plus touchées et impactées par la crise sécuritaire qui frappe le Cercle de Ténenkou depuis l’avènement de la crise au centre du Mali.

La Rédaction