Les membres du comité de pilotage du dialogue inter-maliens ont été installés ce lundi par le Président de la Transition Assimi Goita. La cérémonie s’est déroulée au palais présidentiel de Koulouba, présence des membres du gouvernement excepté le Premier ministre.

Dans son intervention, le président du comité non moins ancien Premier ministre Ousmane Isoufi Maiga a souligné que l’installation des membres du comité de pilotage du dialogue inter-maliens est un pas important dans la voie de la réconciliation. « Elle marque le début d’un processus devant aboutir à l’apaisement des cœurs et au retour de la grande fraternité légendaire entre les filles et les fils de notre nation », croit l’ancien Premier ministre.
Selon lui, « le peuple malien a souffert le martyre durant des années. A des moments de son histoire récente, certaines personnes n’auraient pas parié sur la possibilité pour lui de reconquérir ses terres, encore moins de réconcilier ses enfants ».

Contexte économique harmonisé

Sur le plan sociologique, « nos ancêtres ont inventé des institutions et des relations sociales qui ont créé l’harmonie et la solidarité entre les personnes et les groupes », soutient Ousmane Issoufi. Une de ces institutions, la parenté à plaisanterie autrement dit le « SINAGOUYA » qui est un véritable ciment social et qui crée des liens quasiment sacrés entre différents groupes ethniques.

Un peuple résilient

Il a ensuite salué la résilience dont l’ensemble du peuple malien a fait preuve et qui a permis de maintenir le cap malgré. « Grâce à la bravoure et au don de soi des FAMa, notre État a recouvré son autorité sur l’ensemble du territoire, dont certains avaient voulu faire une enclave, en ayant pris le soin d’opposer les enfants du même pays. Cette unité retrouvée par notre peuple a été saluée par l’ensemble de ses filles et fils, fiers de leur histoire commune et animés par un fort sentiment patriotique et la volonté ferme de recoudre le tissu social fragilisé par les conflits inutiles », a indiqué l’ancien Premier ministre. Ce dialogue entre les filles et les fils de notre peuple conduit par eux-mêmes, en vue de restaurer la paix, de consolider l’unité nationale et de raviver le vivre-ensemble.

Un dialogue sans ingérence extérieur

Prenant la parole, le Président de la Transition Assimi Goita, a rappelé à l’assistance qu’ils ont tous les atouts pour réussir un dialogue direct entre les Maliens. En effet, à travers des valeurs sociétales et des formes de spiritualités, « nos ancêtres ont instauré une culture de paix et de solidarité fondée sur des règles dont le respect était garanti par l’ensemble de la communauté, affirme le Chef de l’Etat, qui ajoute. Il nous faut donc puiser dans notre histoire pour construire une mémoire collective à la fois pour notre génération actuelle et future, afin que nous ne retombions plus jamais dans des situations de déchirements ».
Pour finir, le président de la Transition Assimi Goita, a précisé qu’il n’y aura aucune place, dans ce grand forum national, pour ‘’les ennemis de notre peuple’’ qui veulent remettre en cause l’unicité et la laïcité de l’État, ainsi que l’intégrité territoriale du pays.

Toute reproduction (partielle ou entière) interdite sans autorisation préalable

Oumar BARRY